Savoir s'organiser et communiquer avec des outilsélectroniques, c'est apprendre à travailler en réseau.En tablant sur l'apport des techniques, aucun manager nepeut espérer que la qualité des outils se transmute parmiracle en succès organisationnel.Avec la mondialisation et le développement des nouvellestechnologies, les entreprises n'ont plus de barrièresd'espace et de temps. Les équipes dispersées aux quatrecoins de l'hexagone ou du monde, doivent apprendre às'organiser et à travailler à distance avec des outilsélectroniques.Mais il ne suffit pas de tabler sur l'usaged'équipements performants pour y parvenir. Leursophistication n'est pas synonyme de succèsorganisationnel, comme le montrent les déboires des "apprentis-sorciers" qui ont construit des usines à gaz enoubliant de s'intéresser aux hommes et à leurs besoins, decommunication en particulier.L'efficacité des équipes virtuelles est le thème centralde cet ouvrage. Faire vivre une organisation, nouer desrelations humaines, exploiter judicieusement les outils nes'improvise pas. C'est tout un savoir-faire humain etorganisationnel qu'il faut acquérir. Un managementspécifique doit être mis en place pour favoriser leséchanges et coordonner les activités dispersées. Desespaces de travail adaptés doivent être conçus. Les outilsélectroniques doivent être judicieusement choisis.L'auteur, spécialiste de ces questions, nous guide pas àpas dans l'art de concevoir et de bâtir ces équipes dutroisième type. Exemples à l'appui, il nous montre commentelles fonctionnent au quotidien dans leur diversité.Au sommaireLes équipes virtuelles :réelle innovation ou nouvelle illusion ?Naissance des équipes virtuellesLes fondements du travail en réseauConstruire les nouveaux usagesPerspectives et voies d'applicationTravailler ensemble à distanceÉquipes en temps dissociés : où et quand se rencontrer?Quand les organisations deviennent flexiblesBureau virtuel, mode d'emploiL'espace virtuel propice au travail humain ?Aménager un bureau virtuelAnimer et coordonner untravail d'équipePas de leadership sans membershipMobiliser les énergiesLa coordination, pivot de l'organisationAppliquer l'e-communication autravail d'équipeLes contacts humains dans le monde des réseauxL'émergence de nouveaux langagesIllustrations pratiques