En pratique
Le management des connaissances et des compétences enpratiqueUn outil de travail opérationnel pour maîtriser lestechniques de capitalisation, de transfert desconnaissances et de gestion des compétences.Une synthèse des enjeux et pratiques autour d'un atoutconcurrentiel en devenir : le capital-connaissances.Une invitation à réfléchir sur la valeur du patrimoineimmatériel des managers.Cet ouvrage est un outil d'assistance à la réflexionstratégique. Il n'est pas le révélateur d'une nouvellepratique ou d'un nouveau concept managérial. Il permetd'identifier clairement ce que veut dire une organisationtotalement transverse où connaissances et compétences sontliées. Une organisation qui tient compte de la transmissionde l'information et de la connaissance en nous invitant àmesurer la réelle opérationnalité de nos savoirs. Ceux-cise sont fragilisés ces dernières années, se volatilisantdans le temps et l'espace ou ont été frappés d'inutilité,faute d'usage. Pour répondre à ces questions, voustrouverez ici toutes les étapes de la mise en oeuvre d'unprojet de management des connaissances et des compétences.Au sommaireIntroductionLes différentes dimensions du savoir-faireLes principes de mise en oeuvre d'un projet demanagement de compétences et des connaissancesLe diagnostic des pratiques habituellesL'analyse des besoinsL'organisation du système de gestion desconnaissancesLa transmission et la protection des savoir-faire :antagonisme ou complémentarité ?La mise en oeuvre et la conduite du changementLa capitalisation et la RDI dans les métiers deservices intellectuelsAnnexes : Fiches techniquesBibliographie