Vers une culture du résultat
Une analyse approfondie de la réforme budgétaire de2001 et de ses finalités.Un guide opérationnel pour la mise en oeuvre avec : desméthodologies, des outils pratiques, des exemples, desétudes de cas.Une réflexion approfondie et réaliste sur les facteursclés de succès de la loi mais aussi sur les raisons quipourraient la faire échouer.Une comparaison inédite avec les systèmesétrangers.La Loi Organique sur la Loi de Finances, votée en 2001par l'ensemble des partis politiques aligne les pratiquesbudgétaires de la France sur celles de la plupart des paysde l'OCDE. Sous ce changement de processus budgétaire, quiintroduit la gestion par programmes, se cache une véritableréforme de l'Etat : les administrations devront raisonneren termes d'objectifs, de résultats, de mesure etd'évaluation.Ce livre remarquable est à la fois un véritable « moded'emploi » de la loi pour les cadres des administrations etdes services publics et les étudiants : Qu'est-ce qu'unrésultat ou un service ? Que peut-on mesurer ? Commentévaluer la performance ? Comment mobiliser tous les niveauxde la hiérarchie ?... et un ouvrage de réflexionapprofondie qui intéressera tous les citoyens ens'attachant à montrer les conditions de la réussite de laloi mais aussi les raisons pour lesquelles elle pourraitrester lettre morte.Un livre qui prend acte de la nécessité d'inventerpositivement un Etat nouveau qui mobilise, s'appuie sur lacréativité des agents et retrouve une image positive auprèsde la population.SommaireI. Le budget au service du changementComprendre la réforme, son contexte historique etinternationalUn budget plus souple et une comptabilité plusrigoureuseLe nouveau rôle du parlement : une incitation à laperformance et à l'évaluationII. La cascade de la performanceLes différentes méthodes de mise en oeuvre desprogrammesComment mesurer les programmes ?Comment articuler les programmes avec les structuresexistantes ?Comment faire accepter l'autonomie de gestion desadministrations par l'autorité politique ?Comment mettre en pratique la responsabilisation desfonctionnaires ?Comment développer un contrôle moderne ?SynthèseConclusionAnnexe