Treatment in progress...

Tous managers du savoir !

Ballay Jean-François
Publication date 26/08/2002
EAN: 9782708127753
Availability Available from publisher
Nous savons beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tous lesmanagers n'ont qu'un pas à franchir pour tirer particollectivement du savoir qu'ils ont entre leurs mains.Chacun commence, comme monsieur Jourdain, à comprendrequ'il a un rôle à jouer en tant que ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherORGANISATION
Page Count456
Languagefr
AuthorBallay Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/08/2002
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 16.90 x 24.00 cm
La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant
Nous savons beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tous lesmanagers n'ont qu'un pas à franchir pour tirer particollectivement du savoir qu'ils ont entre leurs mains.Chacun commence, comme monsieur Jourdain, à comprendrequ'il a un rôle à jouer en tant que passeur de sens etcréateur de valeur. Le savoir est une source fantastique derichesse. Et cela, non pas seulement dans les grandesfirmes internationales, mais aussi dans les organisationsde toutes sortes : administrations, organismes régionaux,et bien sûr les PME, qui créent plus de la moitié de larichesse dans les pays occidentaux. Comment vos savoirs créent-ils de la valeur dans vosproduits et pour vos clients ? Comment coopérer avec vosalliés et partenaires ? Comment organiser votre systèmed'intelligence économique ? À qui appartient la base dedonnées clients ? Employeur et employé : à qui appartientla connaissance ? Comment identifier et valoriser vos compétences clés ?Comment impulser une culture de partage des connaissances ?Comment tirer parti de vos acquis, pour faire toujoursmieux ? Qu'est-ce qu'une université d'entreprise ?Qu'apportent les technologies de communication en matièred'apprentissage ? Ces questions peuvent se poser à tout le monde. L'apport dece livre est de les traiter en suivant un même fil rouge :le savoir. Nourri d'apports conceptuels et mis à l'épreuvedes exemples pratiques, il s'applique à de très nombreuxcontextes et dans les principaux enjeux opérationnels etstratégiques des organisations. Ainsi, les managers dusavoir ne se limitent pas à une poignée d'experts, mais ilsconstituent la majorité des managers.Sommaire Lever de rideau : le sorcier fut le premier manager dusavoir. PREMIÈRE PARTIE : NOUS SAVONS BEAUCOUP PLUS QU'ON NEL'IMAGINE. DEUXIÈME PARTIE :PARTAGER SES CONNAISSANCES CREE DE LARICHESSE.Les fondamentaux, de la connaissance à larichesse.Les méthodes : comment créer un capital de connaissance?.Les métiers du savoir.TROISIÈME PARTIE : TOUS MANAGERS DU SAVOIR ? LE DEPLOIEMENTOPERATIONNEL.Intégrer le savoir dans les tableaux de bord.Stimuler l'apprentissage organisationnel.Incorporer le savoir dans les pratiquesopérationnelles.LA PART DE L'INVISIBLE : SAVOIR QUE L'ON NE SAIT PAS