De l'expression du besoin à l'évaluation des offres - La méthode OPERA
L'externalisation est devenue une tendance de fond dans lagestion des entreprises. Il en résulte un poids de plus enplus important des achats par rapport au chiffre d'affaires(jusqu'à 60%). D'où l'idée de créer une méthode qui soitimmédiatement applicable par les donneurs d'ordre et pourtous les types d'achats à partir de l'expressionfonctionnelle du besoin.La question clé des achats réside dans la définition du" juste " besoin. C'est pendant les tâches de l'amont, oùl'acheteur doit impérativement former un binôme avec sonprescripteur, que s'opèrent les choix essentiels qui fontle bon ou le mauvais achat. Tous les efforts qui suivrontpour trouver le bon fournisseur, gagner une bonnenégociation, ne serviront à rien si cette définition dujuste besoin a été mal faite. (...) Les actionsprioritaires doivent donc porter sur une redéfinition desbesoins exprimés sous forme "c'est fait pour..." et non"c'est fait de...", c'est-à-dire exprimés en obligation derésultats et non de moyens. Et c'est souvent chez lesfournisseurs que se trouvent les idées permettant des gainsde productivité essentiels. Philippe Toussaint Directeurdélégué de la CDAF - Compagnie des Acheteurs de France.Cet ouvrage est à la fois un livre de référence et unguide pratique pour les donneurs d'ordres et acheteurs avec:Les principes de la méthode OPERAPlus de 30 exemplesUn CD-Rom avec tous les outils pour les acheteurs etles formateurs.SommairePréfacePourquoi une nouvelle méthode ?Comment définir la méthode OPERA ?Les 3 outils méthodologiques de la méthode OPERALes documents de la méthode OPERALa méthode OPERA : une démarche participativeQuels sont les paramètres à prendre en compte avantl'élaboration du dossier ?Quels sont les résultats attendus ?Quelles sont les conditions de réussite pour la mise enoeuvre ?Exemples de dossiers de consultationLes points clésGlossaireBibliographieUtilisation du CD-Rom