Ce livre montre aux dirigeants et auxacheteursprofessionnels, quelle que soit lataille de leur entreprise, la nécessité etl'avantage de développer les achats industriels àl'étranger. Il leur offre :un panorama de la géopolitique mondiale,un focus sur l'Europe de l'Est et la Chine,un mode d'emploi des achats industriels.Dans un environnement industriel de plus en plus mondial etcompétitif, le développement des achats à l'étrangerdevient un axe majeur de la réduction des coûts et del'amélioration de la compétitivité. Beaucoup d'entreprisesse battent sur un marché mondial, mais n'achètent pas assez"mondial".Se lancer dans une politique d'internationalisation desachats au-delà de l'Europe communautaire est pourl'acheteur une démarche riche de défis, passionnante sur leplan humain et culturel, et pour l'entreprise une véritablerévolution.À partir d'expériences vécues et d'exemples concrets degrands groupes internationaux, ce livre répond auxquestions que se pose l'acheteur :Quelles sont les difficultés à surmonter pourdévelopper efficacement ses achats à l'étranger ?Quels sont les types d'achats et les famillestechnologiques délocalisables ?Comment traiter les aspects logistiques, douaniers etfinanciers ?Comment sélectionner un fournisseur étranger enlimitant les risques industriels ?Comment gérer un appel d'offres, l'audit d'une usine,la signature et le suivi d'un contrat ?Il montre les qualités indispensables de l'acheteurinternational et les huit règles d'or qu'il doit respecter.Au sommairePourquoi acheter à l'étrangerLa problématique des achatsDifférents types d'achatsQuo vadis Europa ? L'Europe face à lamondialisationDans quel pays acheter ?Panorama de la géopolitique mondialeL'Europe de l'EstLa Chine en pleine métamorphoseLes aspects logistiques, douaniers et financiersComment sélectionner un fournisseur étrangerLa recherche de fournisseurs étrangers potentielsLa démarche pour sélectionner un fournisseurétrangerLes qualités de l'acheteur de dimensioninternationale