Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

À la recherche de Chateaubriand

Clarac Pierre, Schumann Maurice
Publication date 10/10/2005
EAN: 9782707803597
Availability Missing temporarily
Ce volume présente plusieurs études consacrées à François-René de Chateaubriand, par l'un de ses meilleurs connaisseurs, Pierre Clarac. La réunion de réflexions sur le christianisme de Chateaubriand, sur sa pensée politique, d'études critiques de man... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNIZET
Page Count388
Languagefr
AuthorClarac Pierre, Schumann Maurice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/10/2005
Weight420 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.00 x 22.50 cm
Ce volume présente plusieurs études consacrées à François-René de Chateaubriand, par l'un de ses meilleurs connaisseurs, Pierre Clarac. La réunion de réflexions sur le christianisme de Chateaubriand, sur sa pensée politique, d'études critiques de manuscrits, de lettres ou de textes inédits, enfin de "parallèles" (avec Talleyrand, Hugo ou Renan), dresse un portrait accompli de l'auteur du Génie du christianisme. La silhouette de Chateaubriand, esquissée dans le premier texte, Le rocher et la vague (discours prononcé par Pierre Clarac à Saint-Malo le 4 septembre 1968), peut être gardée en mémoire durant la lecture de l'ensemble : "La vague, c'est l'agitation des passions qui exaltent et tourmentent François-René dans les bois de Combourg. Ce sont ses rêves et ses visions prophétiques. C'est l'attrait de l'inconnu, l'appel de l'aventure... Le rocher que la vague entoure de ses caresses et de ses fureurs également vaines, c'est l'attachement au passé, la foi héritée où l'âme revient toujours comme à son port, c'est la fidélité, principe de la vie morale. Car ce grand rêveur d'avenir n'a jamais cru que pour construire, il fallût d'abord tout détruire. Réglons-nous, dit-il, au cours du temps."