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Politiques de communication n°23 - (Ré)éduquer aux médias

Hubé Nicolas, Kervella Amandine, HUBE N
Publication date 30/10/2025
EAN: 9782706155154
Availability Available from publisher
Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, l’« éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. À côté des e... See full description
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PublisherPU GRENOBLE
Page Count174
Languagefr
AuthorHubé Nicolas, Kervella Amandine, HUBE N
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/10/2025
Weight244 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.00 x 22.00 cm
Une action publique contre les « désordres informationnels »
Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, l’« éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. À côté des enseignant·es ou des acteur·ices de l’éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateur·ices culturels, des éducateur·ices du champ de la protection de l’enfance, ainsi que des acteur·ices privés participent à ce redéploiement. Lutter contre les fake news et former à « l’esprit critique » constituent l’armature symbolique d’une action d’État construite autour d’une panique morale à destination de publics réputés « fragiles » et fragilisés par les « désordres informationnels » – fourre-tout regroupant des problématiques très hétérogènes. Ce numéro thématique questionne les pratiques concrètes de cette entreprise de « (ré)éducation » aux médias et à l’information avec le regard critique des sciences sociales.