Treatment in progress...

L'art de l'échange

Belleguic Thierry, Ready Kathryn
Publication date 20/05/2015
EAN: 9782705689094
Availability Available from publisher
Organisé par le Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL) de l'Université Laval sous la direction de Kathryn Ready et de Thierry Belleguic, le colloque « L'art de l'échange : modèles, formes et pratiques de la sociabilit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count256
Languagefr
AuthorBelleguic Thierry, Ready Kathryn
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/05/2015
Weight384 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.20 x 22.90 cm
Modèles, formes et pratiques de la sociabilité au XVIIIe siècle
Organisé par le Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL) de l'Université Laval sous la direction de Kathryn Ready et de Thierry Belleguic, le colloque « L'art de l'échange : modèles, formes et pratiques de la sociabilité entre la France et la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle » s'est tenu au Musée de la civilisation à Québec du 22 au 24 septembre 2006.Ce colloque se proposait d'interroger la nature de la sociabilité franco- britannique au XVIIIe siècle, d'en comprendre l'évolution, d'en explorer les formes diverses, d'en identifier, le cas échéant, la spécificité. Qu'il s'agisse des discours explicitement tenus par les philosophes, les moralistes et les littérateurs sur la sociabilité (ou sur son contraire), qu'il s'agisse des formes que cette sociabilité a empruntées (publique, privée, intime, virtuelle, etc.), des lieux qu'elle a investis (salons, cafés, académies, cercles, sociétés savantes, etc.), qu'il s'agisse encore des modalités de son organisation (mondaine, diplomatique, philosophique, touristique, etc.), ou des formes particulières qu'elle a pu revêtir à la faveur de telle ou telle expérience de voyageur, ce colloque bilingue a été pour les chercheur(e)s une occasion féconde de partager corpus, théories et perspectives.