Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Écrits sur l'art

Catteau Jacques, Volochine Maximilian, Albert Marie-Aude
Publication date 04/07/2008
EAN: 9782705665593
Availability Available from publisher
textes traduits, annotés et présentés par Marie-Aude ALBERTPoète, aquarelliste et critique d'art, Maximilian Volochine (1877-1932) a laissé une oeuvre considérable, mise sous silence pendant toute la période soviétique, et redécouverte de façon triom... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count224
Languagefr
AuthorCatteau Jacques, Volochine Maximilian, Albert Marie-Aude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/07/2008
Weight339 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 21.00 cm
textes traduits, annotés et présentés par Marie-Aude ALBERTPoète, aquarelliste et critique d'art, Maximilian Volochine (1877-1932) a laissé une oeuvre considérable, mise sous silence pendant toute la période soviétique, et redécouverte de façon triomphale à la faveur de la Perestroïka. Personnage éminemment charismatique, Volochine a côtoyé à Paris, entre 1901 et 1916, la fine fleur des arts et lettres, cherchant à promouvoir l'art français auprès de ses lecteurs russes. Il analysa ainsi tous les « -ismes » de l'art français, et s'intéressa aussi aux courants artistiques de Moscou et Pétersbourg. Fréquentant assidûment la bohème de Montmartre et de Montparnasse, parcourant sans relâche salons, expositions, musées et ateliers, accompagnant le célèbre collectionneur Chtchoukine chez Picasso, ami de Zadkine, d'Odilon Redon, de Marevna et de Diego Rivera qui fera son portrait, Volochine fut très tôt considéré comme « le plus parisien » des poètes russes, avant de s'affirmer, à partir de 1917, comme le grand poète de la Révolution et de l'Histoire russe.Par l'universalisme de sa culture, l'éclectisme de ses goûts et son intérêt passionné mais critique pour la modernité, il fut l'un des plus importants représentants de l'Âge d'Argent, cette véritable Renaissance russe brutalement liquidée par la Révolution. À travers un choix de textes consacrés aux arts plastiques français et russes, la présente anthologie met, pour la première fois, à la disposition du lectorat français les textes d'un des plus grands critiques d'art du vingtième siècle.