Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'oeil oblique

Lecercle François
Publication date 01/10/2020
EAN: 9782600060424
Availability Available from publisher
Cette collection d’essais analyse des objets (image miraculeuse, tableau ou scène de théâtre), décortique des anecdotes et soulève des questions théoriques, comme le statut du plaisir dans la théorie de la peinture et la théologie des images. Qu’elle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count572
Languagefr
AuthorLecercle François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2020
Weight800 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Essais sur l'image, la peinture et le théâtre
Cette collection d’essais analyse des objets (image miraculeuse, tableau ou scène de théâtre), décortique des anecdotes et soulève des questions théoriques, comme le statut du plaisir dans la théorie de la peinture et la théologie des images. Qu’elles portent sur la peinture – et sa théorie profane ou sacrée – sur le théâtre ou sur l’exégèse, ces études ont en commun de s’intéresser à des œuvres qu'on ne peut saisir que d'un regard oblique : si elles désignent un objet c’est le plus souvent pour en cacher un autre. En allant au-delà de ce qu’elles donnent à voir pour atteindre ce qu’elles donnent à ne pas voir, on peut dégager la théorie latente dont elles sont porteuses, et spéculer ainsi sur l’articulation entre visible et invisible, sur la relation perpétuellement réversible entre occultation et monstration, pulsion scopique et cécité. Ce qui revient à explorer la face cachée de la première modernité tout en interrogeant les voies tortueuses et les ressorts secrets de notre pulsion interprétative.