Treatment in progress...

VENISE ET PARIS, 1600-1700

Chiquet Olivier, DE FUCCIA Laura
Publication date 01/10/2020
EAN: 9782600005715
Availability Available from publisher
Ce livre présente les principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et étudie la réception de ces œuvres et les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.Les villes de Paris et de Venise sont, au XVIIe ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count400
Languagefr
AuthorChiquet Olivier, DE FUCCIA Laura
FormatBook
Product typeBook
Publication date01/10/2020
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 12.00 x 19.00 cm
La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues
Ce livre présente les principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et étudie la réception de ces œuvres et les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.Les villes de Paris et de Venise sont, au XVIIe siècle, deux des principaux centres internationaux du marché de l’art et des collections. C’est précisément au cours de ce siècle que s’amorce un processus d’enrichissement considérable des collections françaises en tableaux vénitiens de la Renaissance et que sont établis, au vu de ces modèles au coloris intense, les fondements d’un débat aux conséquences durables sur la formulation de la théorie de l’art et sur la production picturale française. Ce volume présente la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en tenant compte des canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise. En s’appuyant sur un grand nombre de documents, pour la plupart inédits, et sur un vaste répertoire d’œuvres, ce texte permet d’explorer la fortune en France de Titien, Bassan, Véronèse, Tintoret et Giorgione, tout en éclairant notre compréhension d’un dialogue intense qui s’instaure au Seicento autour du tonalisme vénitien.