Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les chevaliers Bretons de Saint-Michel

de Carné Gaston, de la Pinsonnais Amaury, d'Hozier Jean-François
Publication date 13/10/2025
EAN: 9782494653504
Availability Available from publisher
Transcription annotée des notices de Jean-François d’Hozier (BnF, ms. fr. 32256) À la fin du XVIIIe siècle, Jean-François d’Hozier, héritier d’une lignée de juges d’armes et généalogistes officiels de France, consigne dans 12 volumes manuscrits conse... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPINSONNAIS
Page Count424
Languagefr
Authorde Carné Gaston, de la Pinsonnais Amaury, d'Hozier Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2025
Weight744 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 15.60 x 23.40 cm
(1469-1665)
Transcription annotée des notices de Jean-François d’Hozier (BnF, ms. fr. 32256) À la fin du XVIIIe siècle, Jean-François d’Hozier, héritier d’une lignée de juges d’armes et généalogistes officiels de France, consigne dans 12 volumes manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France les notices biographiques des chevaliers de l’ordre de Saint-Michel. Fondé en 1469 par Louis XI, l’ordre de Saint-Michel joue un rôle diplomatique important dans le processus d’union de la Bretagne à la France, avant de devenir un instrument politique et militaire pendant les guerres de Religion. Les notices couvrent près de deux siècles d’histoire (1469–vers 1665), offrant un panorama unique des élites militaires. Parmi eux, les Bretons occupent une place de choix, tant par leur nombre que par leur rôle dans les grands tournants politiques de l’Ancien Régime. Cette édition rassemble les notices de plus de 700 chevaliers bretons, transcrites et enrichies d’annotations inédites. Fruit d’un travail rigoureux, elle intègre les apports de l’ouvrage pionnier de Gaston de Carné (1884), identifie près d’une centaine de personnages supplémentaires, et propose de nombreux compléments et des références actualisées. Le Discours préliminaire de d’Hozier (vers 1783), transcrit et publié pour la première fois, permet de saisir la méthodologie du généalogiste, tandis que l’introduction synthétique de Gaston de Carné, replace l’ordre de Saint-Michel dans son contexte historique et institutionnel. Un outil indispensable pour chercheurs et généalogistes Cette édition s’adresse en priorité aux historiens, généalogistes et spécialistes de l’Ancien Régime, mais sa présentation claire la rend accessible aux amateurs d’histoire bretonne. Chaque notice est accompagnée des carrières militaires et diplomatiques, d’informations héraldiques et généalogiques et, lorsque possible, de renvois aux sources et de précisions sur les alliances familiales. Un format adapté à la recherche – 424 pages, grand format (23,4 × 15,6 cm) pour une lecture aisée des notices.