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Conduite de vie - Tome 1

Rothschild Jean-Pierre, Almosnino Moïse, Hilliger Walter, Hilliger Cercle
Publication date 26/09/2025
EAN: 9782494509665
Availability Available from publisher
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), « Conduite de Vie », demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole.D'abord publiée en ladi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count206
Languagefr
AuthorRothschild Jean-Pierre, Almosnino Moïse, Hilliger Walter, Hilliger Cercle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2025
Weight225 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 12.00 x 19.00 cm
Regimiento de la vida
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), « Conduite de Vie », demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole.D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de Sefer Hanhagat ha-ayyim, et en 1729 en judéo-espagnol sous « Regimiento de la vida », le premier tome vise à donner des conseils pratiques pour mener une bonne vie dès le plus jeune âge. Almosnino accentue la distinction entre les biens spirituels, physiques et externes (I, ch. 1-3), incluant des propositions sur les habitudes alimentaires, le sommeil et le réveil, le coucher et le lever, la marche et la position assise, la parole et le silence (I, ch. 4-10), les 4 types de discours (I, ch. 11), et la question de la brièveté de la vie des justes (I, ch. 11). Enfin, il aborde des réflexions sur l'eschatologie, la philosophie classique et la théodicée (I, ch. 12-14).« Conduite de Vie » s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale.Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.