Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Matrimoine

Wilson- Courvoisier Scarlett
Publication date 01/10/2025
EAN: 9782494204201
Availability Available from publisher
Ce livre rassemble et présente (de façon contextualisée) la vie de 99 femmes du XIX° et du XX° siècle qui, toutes, par leur action, leurs écrits, leurs luttes, ont contribué à l’émergence de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans tous les secteur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAMPUS OUVERT
Page Count504
Languagefr
AuthorWilson- Courvoisier Scarlett
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2025
Weight780 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 16.00 x 24.00 cm
Ce que nous ont transmis les pionnières de l'Economie Sociale et Solidaire (1830-1999)
Ce livre rassemble et présente (de façon contextualisée) la vie de 99 femmes du XIX° et du XX° siècle qui, toutes, par leur action, leurs écrits, leurs luttes, ont contribué à l’émergence de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans tous les secteurs et sous toutes ses formes, associatives, coopératives ou mutualistes. Il présente le Matrimoine qu’elles nous ont transmis, et celui-ci est considérable. Ainsi, nous leur devons les premières écoles maternelles et la pédagogie active, les premiers établissements spécialisés de soin, de sauvegarde ou de réhabilitation adaptés à diverses catégories de populations (handicapés, prostituées, vieillards, etc.). Nous leur devons aussi la création de nombreux métiers du social et médico social (infirmières, assistantes sociales, éducateurs spécialisés…) et les premières écoles formant à ces métiers. Nous leur devons surtout le témoignage de leur courage et de leur persévérance dans leur lutte pour l’émancipation des femmes (pour le droit à la parole, le droit de vote…), et dans leur combat pour les droits des femmes (droit à l’autonomie, droit d’utiliser des moyens contraceptifs, liberté d’interrompre une grossesse non-désirée…). On les retrouve actives dans des journaux, dans l’éducation populaire, dans l’industrie, défendant à la fois un autre modèle de société et un autre modèle d’entreprendre. Leurs legs sont nombreux. Ce qu’elles ont en commun, est que chacune d’entre elles a dû affronter et combattre des mentalités patriarcales et un immobilisme rétrograde. L’exemple de leurs vies, les chemins et idées qu’elles ont défendus doivent nous inspirer tant dans les combats toujours menés par l’ESS aujourd’hui que pour redonner toute leur place aux idées et aux actions des femmes de l’ESS !