Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025

Coccia Emanuele, Citton Yves, Huyghe Pierre-Damien, Salmon Laurence
Publication date 22/05/2025
EAN: 9782492621277
Availability Available from publisher
Plongés dans cette époque fluctuante marquée par l'épuisement annoncé de certaines ressources, la réalité palpable du changement climatique et la mise en doute de certaines certitudes modernes, les designers se sentent « intranquilles ». Dans ce cont... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCITE DU DESIGN
Page Count-
Languageen
AuthorCoccia Emanuele, Citton Yves, Huyghe Pierre-Damien, Salmon Laurence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight783 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.50 x 26.00 cm
Ressource(s), présager demain
Plongés dans cette époque fluctuante marquée par l'épuisement annoncé de certaines ressources, la réalité palpable du changement climatique et la mise en doute de certaines certitudes modernes, les designers se sentent « intranquilles ». Dans ce contexte, il devient vital pour eux de re-questionner leur pratique et leurs moyens d'action. Comment les designers pensent-ils la transformation de demain sachant qu'on ne va pas habiter le monde de la même façon ?Publié à l'occasion de la Biennale, ce catalogue ne se contente pas de documenter les expositions : il en prolonge les engagements. En assumant cette matérialité multiple et en valorisant l'existant, il s'affirme comme un objet éditorial en cohérence avec la démarche globale de la Biennale. À la croisée du design graphique et d'une fabrication raisonnée, il incarne une économie de moyens inventive et située. Il a été imprimé sur onze papiers différents, sélectionnés parmi le stock dormant de l'imprimerie Chirat (Saint-Just-La-Pendue, Loire), pour valoriser les ressources disponibles. Ces papiers ont été choisis selon plusieurs critères (grammage, texture, couleur), mais aussi en fonction des quantités suffisantes pour fabriquer les exemplaires. Le catalogue devient un nuancier visuel et tactile, où chaque changement de papier est signalé par un feuillet explicatif : au recto, les caractéristiques techniques ; au verso, une image en quadrichromie permettant d'observer l'impact de chaque papier sur le rendu des couleurs. biennale 22 mai au 6 juillet 2025