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Nez - N° 18 La revue olfactive

Doré Jeanne, Le collectif nez
Publication date 21/11/2024
EAN: 9782491567743
Availability Available from publisher
La couleur des odeurs " Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les m... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNEZ EDITIONS
Page Count160
Languagefr
AuthorDoré Jeanne, Le collectif nez
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2024
Weight462 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 20.20 x 26.20 cm
La couleur des odeurs " Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent, en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain. La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive. Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice versa. Cette synesthésie a-t-elle une explication physiologique ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus que d'autres l'œil des consommateurs ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un produit dans le temps ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Par ailleurs, en quoi la couleur de peau ou de cheveux des individus suscite-t-elle encore des préjugés sur leur odeur, ou influence-t-elle leur place dans l'industrie ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...