Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

De l'or dans la tête !

JOUGLA Audrey
Publication date 15/09/2022
EAN: 9782490855384
Availability Available from publisher
Voici un livre d'amour et de révolte. D'amour pour les élèves et pour l’enseignement mais de révolte aussi, face à la dérive de tout un système éducatif et à l'impuissance que ressentent les professeurs. À la métamorphose de l’Éducation nationale à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDOUBLE PONCTUAT
Page Count308
Languagefr
AuthorJOUGLA Audrey
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/09/2022
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.80 x 21.00 cm
Repenser l'éducation pour réparer l'école
Voici un livre d'amour et de révolte. D'amour pour les élèves et pour l’enseignement mais de révolte aussi, face à la dérive de tout un système éducatif et à l'impuissance que ressentent les professeurs. À la métamorphose de l’Éducation nationale à laquelle assiste Audrey Jougla, s’ajoute celle d’une génération qui s’est construite avec le numérique et entretient une relation au savoir radicalement différente. Le rapport à l’image, au langage, à l’écrit ou à l’information sont bouleversés. À grands renforts de « bienveillance » pour tous et de tolérance, le système actuel n'encourage en réalité que la reproduction sociale. La maîtrise de la langue, le goût pour l’effort ou la culture, deviennent l'apanage des élèves qui ont la chance de pouvoir les apprendre dans leurs familles. Si le diagnostic s'avère forcément complexe, le collège puis le lycée ont globalement démissionné de leurs missions d'apprentissage des fondamentaux, de notation claire, d'évaluation, et se cantonnent à faire passer la cohorte d'élèves à l'échelon suivant, quoi qu'il en coûte. Les élèves comme leurs familles sont victimes d’une « crise de l’éducation » profonde, pour reprendre les mots d’Hannah Arendt. Comment réparer l'école, parvenir à enseigner l’esprit critique ? Comment susciter l'autonomie et l'audace de penser par soi-même ? C’est ce que cherche à savoir Audrey Jougla dans cet essai qui interroge autant qu’il interpelle, en plaidant avec ferveur pour une école plus exigeante mais surtout plus juste.