Chanoines, culte et discipline du chœur dans la cathe´drale de Vannes au de´but du XVIIIe sie`cle
Entre septembre 1699 et novembre 1709, les agissements de quatre archipre^tres de la cathe´drale de Vannes, c’est-a`-dire de quatre de ses musiciens ou chantres, de´fraient la chronique locale. Jean Richin, Michel Clavier, Jean-Baptiste Bressy et E´tienne Colon de Voneuil ne cessent de s’opposer a` leurs employeurs. Se faisant remarquer par de tre`s nombreux manquements dans l’exercice de leurs charges, ils obligent les chanoines a` multiplier les sanctions.Partant d’un ensemble de faits parfois pittoresques mais qui restituent la vie de la micro-socie´te´ de la cathe´drale, l’examen de cette de´cennie permet d’aborder des questions aussi diverses que les relations entre les chanoines et leurs « de´pendants de l’inte´rieur », les relations au sein du bas chœur, les strate´gies de´ploye´es par le chapitre pour tenter de re´tablir l’ordre. L’e´tude des dossiers de proce´dures rassemble´s contre les archipre^tres, e´claire´s par le recours aux comptes du chapitre et aux registres de de´libe´rations capitulaires, mais aussi par le renouvellement re´cent de nos connaissances sur les bas chœurs des cathe´drales – en particulier sur les musiques –, permet plus globalement de de´crire le chapitre cathe´dral de Vannes au tournant des xviie et xviiie sie`cles. Au-dela`, l’ouvrage s’interroge sur les logiques de l’institution capitulaire d’Ancien Re´gime, sur les racines des comportements de´viants de certains eccle´siastiques et, partant, sur les limites de l’entreprise de formation et de moralisation du clerge´ des deux derniers sie`cles de l’Ancien Re´gime.