Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Temps des humiliés

Badie Bertrand
Publication date 29/10/2025
EAN: 9782415013776
Availability Not yet published: 29/10/2025
L’humiliation est devenue l’ordinaire des relations internationales. Rabaisser un État, le mettre sous tutelle, le tenir à l’écart des lieux de décision, stigmatiser ses dirigeants : autant de pratiques qui se sont banalisées.Bertrand Badie remonte a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACOB
Page Count256
Languagefr
AuthorBadie Bertrand
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/10/2025
Weight154 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 10.70 x 17.80 cm
Pathologie des relations internationales
L’humiliation est devenue l’ordinaire des relations internationales. Rabaisser un État, le mettre sous tutelle, le tenir à l’écart des lieux de décision, stigmatiser ses dirigeants : autant de pratiques qui se sont banalisées.Bertrand Badie remonte aux sources de l’humiliation – conquêtes occidentales du xixe siècle, montée des revanchismes dans l’entre-deux-guerres, décolonisation mal maîtrisée. Il montre que sa banalisation consacre l’émergence dramatique des opinions publiques et des sociétés sur la scène internationale, mais qu’elle trahit aussi l’inadaptation des vieilles puissances et de leurs diplomaties à un monde de plus en plus globalisé. Dès lors, il devient urgent de reconstruire un ordre international dans lequel les humiliés et leurs sociétés trouveront toute leur place.La montée des populismes et l’élection de Trump en 2016, le durcissement des gouvernements autoritaires d’Erdo gan et de Poutine ou les provocations de la Corée du Nord confirment le rôle structurel de l’humiliation dans les relations internationales, avec cette inversion inquiétante : l’humilié d’hier devient aussi l’humiliateur d’aujourd’hui.