Treatment in progress...

Publics, c'est à vous !

Ségur Céline
Publication date 05/03/2026
EAN: 9782384512294
Availability Not yet published: 05/03/2026
Un décryptage du « tournant participatif » télévisuel, qui révèle comment la télévision façonne et mythifie l’implication de ses publics à l’ère du numérique.Au 21e siècle, la télévision occupe encore une place importante dans les foyers alors même q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUL
Page Count172
Languagefr
AuthorSégur Céline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/03/2026
Weight525 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Le tournant participatif à la télévision, une révolution enchantée
Un décryptage du « tournant participatif » télévisuel, qui révèle comment la télévision façonne et mythifie l’implication de ses publics à l’ère du numérique.Au 21e siècle, la télévision occupe encore une place importante dans les foyers alors même que l'avènement du numérique a eu un fort impact sur les productions et les pratiques télévisuelles : un visionnage plus libre des émissions ; la multiplication des propositions d'interactions avec les téléspectateurs ; et le développement d’une rhétorique qui nourrit une idéologie du participatif. Ce « tournant participatif », qui se manifeste par la représentation enchantée d'un public de plus en plus impliqué, voire décisionnaire, coïncide avec un idéal de communication prépondérant dans les sociétés occidentales.Cet ouvrage porte sur les évolutions contemporaines de la télévision et de ses publics, telles qu’elles sont représentées tant dans le champ académique que médiatique lui-même. Au travers de la relation entre le média et les spectateurs ainsi que des rôles attribués aux publics, il contribue à une réflexion de nature épistémologique sur la construction sociale, médiatique et scientifique des publics de télévision.Céline Ségur est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Ses recherches portent sur les publics, la télévision et l'audiovisuel numérique.