Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Du Canul'Art à l'Art'Naque

Blua Gérard, Bernex Olivier
Publication date 02/06/2022
EAN: 9782384411344
Availability Available from publisher
Quand un écrivain, grand défenseur de la langue française, rencontre un artiste peintre plein de talent qui ne confond pas modernité et contemporanéité, il en résulte une explosion créatrice, chacun appliquant à son domaine une grille de lecture comm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMAIA
Page Count-
Languagefr
AuthorBlua Gérard, Bernex Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/06/2022
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Quand un écrivain, grand défenseur de la langue française, rencontre un artiste peintre plein de talent qui ne confond pas modernité et contemporanéité, il en résulte une explosion créatrice, chacun appliquant à son domaine une grille de lecture commune des attaques subies au quotidien. Mais cet ouvrage à quatre mains n’est pas un simple pamphlet dirigé contre ce que sont devenus les arts plastiques, emportés dans la bonde de l’urinoir de Marcel Duchamp. La dérive à laquelle nous assistons est beaucoup plus grave. Elle s’inscrit dans une stratégie d’arasement de toutes nos valeurs, la mondialisation économique et les idéologies les plus destructrices se retrouvant à la table de Picsou pour sceller le sort de l’art et de la langue, évidemment, mais encore de l’éducation, de l’Histoire, de la morale sociale. De notre civilisation elle-même. Avec cet ouvrage, nous découvrons comment le Beau et le Vrai sont piétinés et laminés par une médiocrité intellectuelle désormais régnante. Il éclaire les « productions » d’un art dit contemporain devenu un banal placement capitalistique. Ne va-t-on pas jusqu’à exposer en toute impudicité et vendre à prix d’or une « sculpture invisible » ? Nos rues, nos places et, trahison suprême, nos galeries et nos musées sont le lieu d’un Canul’Art sombrant dans une sorte d’Art’Naque où se confondent l’apologie du Laid et les produits financiers. Cet essai amène alors le lecteur à comprendre ce qu’est devenu le quotidien des derniers véritables artistes peintres survivant avec leur art dans leur grotte-atelier, car ils n’ont pas laissé au vestiaire des abus de confiance leurs responsabilités de transmission du génie artistique.