Entre orthodoxie religieuse et athéisme
La conception que tout individu a du monde est et reste toujours uneconstruction de son esprit. C’est donc à partir du point de vue del’homme que tout est pensé, l’autre, les êtres, les choses, le monde...Dieu. On passe alors de la Révélation de Dieu par les prophètes, quis’impose à l’homme de l’extérieur dans un mouvement de haut en bas,à la révélation par l’homme de la part d’infini, d’Humain qui est en lui,de la conscience d’une transcendance dans l’immanence, dans un mouvement d’élévation, de bas en haut.Pour le théologien Paul Tillich : « Le Dieu extérieur est un objet pournous sujet et, en même temps, nous devenons objet pour lui sujet.Ce Dieu dérobe donc ma subjectivité parce qu’il est tout-puissant etomniscient. Dieu apparaît comme un tyran invincible ». À l’évidence,ce Dieu théiste pose d’importantes questions ! Les athées nient son existence. Les religions monothéistes la défendent comme une certitude querien ne peut troubler.Cet essai soutient l’idée que penser la question de Dieu à partir du pointde vue de l’homme, dans une perspective constructiviste, est non seulementpossible, mais souhaitable pour lutter notamment contre les intégrismesde tout bord, y compris l’intégrisme athée.Cette conception conduit l’auteur à poser la question de l’interprétationdes textes que les Églises chrétiennes jugent sacrés, impliquant par là unerelecture fondamentale des dogmes à la lumière de l’exégèse moderne.