L’œuvre médiévale, une esthétique de l’inachèvement.La question de la fin du texte a soulevé de la part de la critique etde la théorie littéraire un intérêt très vif, mais plus récent que cellede son début, et c’est à la fin des années 60, avec l’ouvrage de FrankKermode, The Sense of an Ending (1967), que les travaux sur cesujet se sont multipliés. Dans les années 80, les études médiévalesse sont intéressées à leur tour à la question. On explore alors, auxÉtats-Unis puis en France, tantôt dans les fictions courtoises, tantôtdans les romans arthuriens, la question de l’impossible clôture del’œuvre. Étendant cette enquête au texte médiéval dans sa diversité,lyrique, didactique, narrative, et bénéficiant des apports critiqueset théoriques les plus récents, ce volume est le premier à offrir uneréflexion d’ensemble sur ce sujet. En posant la question de la fin del’œuvre, il plonge le lecteur dans la poétique particulière du textemédiéval et de ses fins.