Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Trois Socrates

da Silva Didier, da Silva Didier
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782378040970
Availability Available from publisher
Si Musique adorable. Chabrier malgré lui, le précédent livre de Didier Da Silva aux éditions MF, s'apparentait malgré ses détours à un biographie en bonne et due forme, “Trois Socrates” est d'une autre nature : c'est la biographie d'une oeuvre et de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDITIONS MF
Page Count108
LanguageNo language content
Authorda Silva Didier, da Silva Didier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 12.00 x 21.00 cm
Si Musique adorable. Chabrier malgré lui, le précédent livre de Didier Da Silva aux éditions MF, s'apparentait malgré ses détours à un biographie en bonne et due forme, “Trois Socrates” est d'une autre nature : c'est la biographie d'une oeuvre et de sa postérité, mais aussi celle d'un siècle musical, de la modernité au contemporain, à travers les évocations entremêlées de trois compositeurs francs-tireurs, le Français Erik Satie (1866-1925) et les Américains John Cage (1912-1992) et Morton Feldman (1926-1987). Revenant en détail sur les circonstances, à la fin de la Première Guerre mondiale, de la création de “Socrate”, chef-d'oeuvre tardif et secret du premier de ces musiciens – dont nous commémorons cette année le centenaire de la mort –, “Trois Socrates” y ajoute le récit de son appropriation outre-Atlantique, en deux temps ou deux époques, 1969 et 1980, par deux des créateurs le plus singuliers de l'avant-garde musicale : du “drame symphonique” de Satie, Cage en effet fit une fascinante et fascinée paraphrase, la fantomatique “Cheap Imitation”, que pour finir Feldman transfigurerait encore en l'invitant dans son univers sonore. Trois oeuvres étroitement liées par des sympathies esthétiques, et les hommes qui les ont conçues, trois maîtres solitaires et leur longue amitié, réelle ou fantasmée, sont ainsi les personnages d'un texte résolument polyphonique, une manière d'invention à trois voix qui n'est peut-être qu'une chanson d'amour, fragile et puissante tour à tour.