Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Design d'une démocratie

Turner Fred, Lemoine Anne
Publication date 14/10/2025
EAN: 9782376621041
Availability Available from publisher
« Comment faire émerger et s’épanouir une personnalité démocratique ? »Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCF
Page Count384
Languagefr
AuthorTurner Fred, Lemoine Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/10/2025
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.00 x 21.00 cm
Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques
« Comment faire émerger et s’épanouir une personnalité démocratique ? »Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu’à l’échelle du globe : une alliance des scientifiques, des ingénieurs, des artistes et des designers autour de grandes expositions culturelles. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en préservant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande...Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l’explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l’art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d’État.