Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une brève histoire de l'ivresse

Forsyth Mark, Beauchamp Thierry
Publication date 17/09/2020
EAN: 9782373852127
Availability Available from publisher
>> Par l'auteur d'Incognita, incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas>> Une nouvelles histoire de l'humanité via le prisme de l'ivresse.>> Un livre érudit et férocement drôle." Instruire en divertissant, divertir en instruisant ",... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSONNEUR
Page Count335
Languagefr
AuthorForsyth Mark, Beauchamp Thierry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/09/2020
Weight424 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 14.10 x 21.10 cm
>> Par l'auteur d'Incognita, incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas>> Une nouvelles histoire de l'humanité via le prisme de l'ivresse.>> Un livre érudit et férocement drôle." Instruire en divertissant, divertir en instruisant ", telle était la devise de la Maison Hetzel à la glorieuse époque de la collection des Voyages extraordinaires de Jules Verne, et telle pourrait être celle du malicieux écrivain Mark Forsyth, qui nous propose un périple érudit à travers les âges et les civilisations sous l'angle de notre relation à l'alcool et à l'ivresse.Les raisons et les manifestations de l'ébriété se sont manifestées différemment au gré des âges et des lieux. Elle peut avoir une origine religieuse tout autant que sexuelle, elle peut asseoir le pouvoir des rois comme apporter un soulagement aux paysans, elle peut être une offrande aux ancêtres ou bien marquer la fin d'une journée de travail, elle peut mener au sommeil aussi bien que déclencher une guerre. Une brève histoire de l'ivresse retrace ainsi l'histoire d'amour qui lie l'humanité à l'alcool, depuis nos aïeuls jusqu'à la Prohibition, en répondant à toutes les questions possibles et imaginables : qu'a bu l'humanité au gré des siècles ? Dans quelles quantités ? Qui buvait au sein d'une société ? Et pourquoi ? En quoi l'alcool a-t-il joué un rôle décisif dans l'évolution de l'espèce humaine ?Ce drôle de livre nous amène à nous interroger sur les différences de consommation d'alcool d'une civilisation à l'autre et brosse ainsi une sorte d'histoire de l'humanité – tout cela sans jamais manquer une occasion de nous faire rire.