Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La parole écrite, des peu-lettrés aux mieux-lettrés

Remysen Wim, Martineau France
Publication date 02/10/2020
EAN: 9782372760409
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de l'écrit entre le XVIIe siècle et le milieu du XXe, telles qu'on les trouve dans les milieux sociaux aisés et moins aisés d'Amérique du Nord et d'Europe. Il réunit des contributions de spécialist... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELIPHI
Page Count278
Languagefr
AuthorRemysen Wim, Martineau France
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2020
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Études en sociolinguistique historique
Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de l'écrit entre le XVIIe siècle et le milieu du XXe, telles qu'on les trouve dans les milieux sociaux aisés et moins aisés d'Amérique du Nord et d'Europe. Il réunit des contributions de spécialistes dans les domaines de la sociolinguistique historique, de l'histoire ainsi que de l'archivistique, soulignant ainsi l'importance de l'interdisciplinarité dans l'analyse de l'écrit comme phénomène social et linguistique. L'étude des écrits personnels (egodocuments) tels que des lettres familiales, des récits de voyage ou des journaux intimes, permet de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes de variation stylistique dans l'histoire d'une langue, d'analyser les liens entre le processus de standardisation «?par en haut?» (influence de l'école ou de l'administration) et les pratiques réelles de l'élite, ou encore de réfléchir au rôle de certains scripteurs et scriptrices dans la diffusion de pratiques linguistiques à travers des espaces géographiques plus larges. Cet ouvrage se conçoit comme une réflexion sur ce que l'étude plus globale de l'écrit permet d'apporter à l'histoire de la langue.