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La Forge n°1

Publication date 18/10/2023
EAN: 9782372091206
Availability Available from publisher
Des revues meurent, des revues naissentla forge, revue nouvelle, une de plus… Une revue de poésie, qui plus est, cette « chose » prétendument étrange et incompréhensible, légère et futile. Y a-t-il trop de revues ? Jamais assez ! Et qu’importe si le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCORLEVOUR
Page Count-
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2023
Weight522 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 17.40 x 23.00 cm
Des revues meurent, des revues naissentla forge, revue nouvelle, une de plus… Une revue de poésie, qui plus est, cette « chose » prétendument étrange et incompréhensible, légère et futile. Y a-t-il trop de revues ? Jamais assez ! Et qu’importe si le lectorat s’étiole – il en fut toujours ainsi de la plainte quant au délaissement de la poésie... C’est l’une des lamentations des poètes et des éditeurs de poésie. Parions qu’il restera un dernier carré de lucides, avides de cette futilité essentielle ; de réfractaires résistants qui ne se rendront pas aux impératifs des écrans, de l’information et du divertissement – fût-il littéraire.la forge n’est en rien, dans ses intentions, la suite de la revue NUNC car, à la différence de celle-là, elle sera exclusivement consacrée à la poésie. Sa motivation première consiste à ne pas obéir à une logique de chapelles qui, quand elles ne s’ignorent, le plus souvent se méprisent. Toutes, nous semble-t-il, méritent notre attention, quand même nous ne serions sensibles qu’à telle ou telle d’entre elles. Toutes sont des lieux d’exploration du langage et de renouvellement de la façon de dire le monde et notre présence fugace ; des lieux de défense, des « ZAD » de la langue contre les détournements qu’elle subit à des fins idéologiques – simplifications / distorsions de la réalité – ou économiques – réduction du langage à des slogans publicitaires, au strict nécessaire de la relation commerciale.Ces détournements n’ont d’autre objectif que l’aplatissement de la pensée, l’anéantissement de la réflexion, l’asservissement au divertissement et à la consommation. En somme : l’abrutissement de l’individu et, de facto, la destruction de sa dimension citoyenne afin de le contenir dans un état végétatif répondant aux ordres publicitaires, identitaires, ludiques. REGINALD GAILLARD LiminaireD’AILLEURSFAUSTO URRU . SEBASTIEN MINAUX . ELISA BIAGINI . ROLAND LADRIERE . CAROLYN FORCHETHIERRY GILLYBŒUF . RON RASH . GAËLLE FONLUPT . ANNE SEXTON . SABINE HUYNHDIANE SEUSS . AUDOMARO HIDALGO . GAËTANE MULLER VASSEUR . ROHAN CHHETRI . ÉRIC AUZOUX LUUK GRUWEZ . DANIEL CUNIN& D’ICIOLIVIER BARBARANT . EMMANUEL LAUGIER . REGINE FOLOPPE . FRANÇOIS BORDESPALOMA HERMINE HIDALGO . COLINE HEZARD . ISABELLE ALENTOUR . ADELINE BALDACCHINO SOPHIE GRENAUD . JEAN ADRIAN . DOMINIQUE SAMPIERO . ROLAND LADRIERE . TOM BURONTHIERRY ROMAGNE . CAROLINE GIRAUD . ORIANE TAÏEB . DAVID LESPIAU . NOUR CADOURBLANDINE BESCOND . ANANDA BRIZZI . CHANTAL RINGUET . ANNA JOUY . DELPHINE CONSTANTL’INTIME DU POEMEMireille HavetVoix oubliéesMIRON KIROPOLLA FORGE DU POETECHRISTIAN VIGUIE . JEAN-CLAUDE PINSON . JACQUES VINCENTDAVID LESPIAU . ADELINE BALDACCHINOCAHIER CRITIQUEaccompagné d’encres de Julien Spianti