Treatment in progress...

Travail en équipe et pédagogies alternatives

PESCE Sébastien, ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie
Publication date 23/01/2024
EAN: 9782367814919
Availability Available from publisher
Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV P VALERY
Page Count378
Languagefr
AuthorPESCE Sébastien, ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/01/2024
Weight680 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire
Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’autre, une équipe de chercheurs désireuse d’étudier des pratiques d’écoles « différentes ».La recherche en collaboration s’est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l’étude des pratiques de l’école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.L’ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d’enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d’équipe enseignante apprenante.