Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

de l'orientalisme à l'islamologie

Belqaïd Moulay-Bachir
Publication date 22/01/2026
EAN: 9782367603629
Availability Not yet published: 22/01/2026
Force est de constater que l’orientalisme a cédé le terrain à l’islamologie. La question qui se pose est : pourquoi cette discipline, qui se targuait de représenter l’Autre, l’Arabe, le musulman, l’Oriental et parler en son nom, s’est-elle subitement... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERICK BONNIER
Page Count200
LanguageNo language content
AuthorBelqaïd Moulay-Bachir
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/01/2026
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 21.00 cm
Force est de constater que l’orientalisme a cédé le terrain à l’islamologie. La question qui se pose est : pourquoi cette discipline, qui se targuait de représenter l’Autre, l’Arabe, le musulman, l’Oriental et parler en son nom, s’est-elle subitement éclipsée ? Qu’est-ce que l’islamologie, en tant que nouvelle discipline, pourrait nous fournir de neuf au sujet de l’i/Islam ? Le changement de vocable traduirait-il un changement dans le discours occidental sur le sujet ou bien simplement du simulacre ? Depuis 1960, une série d’événements a eu lieu qui a bouleversé le cours de l’histoire. Décolonisation, montée des extrémismes islamistes. Suite à quoi l’orientalisme, en tant que regard et discours occidental sur le monde arabe et sur l’i/Islam n’était plus en mesure de donner une connaissance fiable. On ne parle, désormais, que d’« islamologie » qui a vu le jour dans un contexte marqué par les études postcoloniales, en s’inspirant de la French Theory, la défaite du nationalisme arabe, l’arrivée de la Révolution iranienne, la chute du mur de Berlin, l’arrivée des Talibans au pouvoir et la montée des radicalités islamistes au sein de l’Europe. Alors, le passage de l’une à l’autre discipline reflète-il un changement de mentalité ou bien un changement de terrain ?