Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Douce France

Di Pietrantonio Donatella, Forgione Alessio, Galateria Daria, Maraini Dacia, Morelli Paolo, Pascale Antonio, Siti Walter, Di Paolo Paolo, Petrignani Sandra, Piersanti Claudio, Doninelli Luca, Ginzburg Lisa, Inglese Andrea, Marani Diego, Nata Sebastiano, Petri Romana, Scaraffia Giuseppe, Ravera Lidia, Samonà Giuseppe A.
Publication date 03/02/2022
EAN: 9782366772821
Availability Available from publisher
Quel est le point en commun entre Montaigne, Voltaire, Céline et l'inspecteur Maigret ? De ce qu'en dit ce recueil, ils s'obstinent tous, comme la plupart des Français, à rechercher l'« âpre vérité », sur eux-mêmes, sur la société, sur le monde, sur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGREMESE
Page Count206
Languagefr
AuthorDi Pietrantonio Donatella, Forgione Alessio, Galateria Daria, Maraini Dacia, Morelli Paolo, Pascale Antonio, Siti Walter, Di Paolo Paolo, Petrignani Sandra, Piersanti Claudio, Doninelli Luca, Ginzburg Lisa, Inglese Andrea, Marani Diego, Nata Sebastiano, Petri Romana, Scaraffia Giuseppe, Ravera Lidia, Samonà Giuseppe A.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/02/2022
Weight268 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.30 x 20.40 cm
Récits brefs
Quel est le point en commun entre Montaigne, Voltaire, Céline et l'inspecteur Maigret ? De ce qu'en dit ce recueil, ils s'obstinent tous, comme la plupart des Français, à rechercher l'« âpre vérité », sur eux-mêmes, sur la société, sur le monde, sur la condition humaine. La relation des italiens avec la France a été (principalement) une relation d'amour, de fascination, parfois de méfiance. Il semble que ce n'est pas une certaine grandeur ostentatoire qui fait rêver ces cousins transalpins, mais c'est bien notre radicalité, notre esprit, l'élégance de notre style, notre passion pour la justice, notre foi presque fanatique en la raison, notre oscillation entre les extrêmes (le sombre nihilisme du marquis de Sade et le bonheur délicat des toiles des impressionnistes) qui les ont toujours attirés. Cet élan de sincérité désarmée a imprégné les écrivains italiens réunis dans ce volume - parmi les meilleurs de la littérature transalpine - qui ont répondu à l'invitation de s'exprimer sur la France : leurs textes, tantôt narratifs, tantôt proches de l'essai, tantôt réflexifs, tantôt lyriques et relevant du journal intime, se révèlent être comme autant de micro-romans initiatiques, directs et sans prétention. Nous ne saurons jamais lequel, du fromage français ou italien est le meilleur, mais peut-être que dorénavant chacun pourra se faire sa propre idée, sans chauvinisme ni préjugés culturels.