Treatment in progress...

Sei

Takagi Yuriko
Publication date 18/11/2014
EAN: 9782365110280
Availability Available from publisher
Éditions Xavier Barral Sei, Yuriko Takagi SEI : une même prononciation, un même mot de la langue japonaise, mais vingt-huit caractères kanji offrant une multitude de sens : étoile, voix, bleu, sexe, énergie, mort, trahison, quiétude, pureté. La photo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherXAVIER BARRAL
Page Count80
Languagefr
AuthorTakagi Yuriko
FormatHardback
Product typeBook
Publication date18/11/2014
Weight706 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 25.00 x 34.90 cm
Éditions Xavier Barral Sei, Yuriko Takagi SEI : une même prononciation, un même mot de la langue japonaise, mais vingt-huit caractères kanji offrant une multitude de sens : étoile, voix, bleu, sexe, énergie, mort, trahison, quiétude, pureté. La photographe Yuriko Takagi ouvre la boîte de Pandore au fil de ses vingt-huit boutons de fleurs photographiés en plan serré, en noir et blanc : à chaque kanji sa fleur. Que donne-t-elle à voir ? Fleurs de chair ou végétales ? Le regard se perd dans ces boutons fleurs qui évoquent autant de mondes mystérieux et revêtent donc des sens divers. Pétales striés, pliés, pistils duveteux, étamines soyeux, pédoncules âpres, aigrettes laineuses. Est-ce des fleurs, des sexes féminins, des morceaux de taffetas froissés, des papiers de soie soufflés ? Les sens se réveillent : tactilité, vertige, mondes sourds, sombres ou lumineux, la photographe nous plonge aux frontières du connu pour une mise en abime de la compréhension et de la perception. Ses images révèlent ce qui est caché, bouscule notre appréhension du monde. Elles nous tendent un miroir, où nous voyons, projetons, nos désirs inconscients ; elles racontent la pluralité du monde. Yuriko Takagi Née à Tokyo en 1951, Yuriko Takagi a étudié le graphisme à l'université de Musashito, au Japon, et le stylisme à Trent Polytechnic, en Grande-Bretagne. Elle commence par travailler comme designer free-lance en Europe avant de réaliser ses premiers portraits photographiques lors de voyages en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen Orient. Son approche très humaniste et son intérêt pour le corps en mouvement dans l'espace révèlent un regard intimiste, fasciné par l'immersion du corps dans la nature. Ses photographies sont régulièrement exposées au Japon et en Europe et figurent dans les collections des grands musées d'art à Tokyo, Kobe et Shanghai.