Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500?m peut paraître évident et facile.Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir «?renoncer?» au moindre doute.Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit «?vol en montagne «?Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un «?avion ultraléger motorisé?».Préface. ULM et vol en montagnePréface. Le vol montagne est une discipline de haut niveau et la meilleure école de pilotage qui soitIntroductionLes pilotesRespect de l’environnement, règle numéro un, règle fondamentaleLes altiportsLes altisurfacesLes glaciersULM en montagne?: que dit la réglementation??Quel type de machine??La motorisationQuel type de skis??La neigeL’aérologiePilotage en montagneDispositions à prendre avant le volPrécautions médicales et survie en milieu froidSurvivre en milieu froidProcédures d’atterrissageCircuit d’atterrissage, approche finale et atterrissage.Le décollageLa méthode selon Henri GiraudL’ULM pendulaire en montagneRassemblement Montagne ULM pendulaire à AvoriazL’hélicoptère en montagneLes rassemblements des pilotes de montagneHermann Geiger, pilote suisse des glaciers (24/10/1914 – 26/8/1966)Henri Giraud, pilote des glaciers, légende de l’aéronautiqueMarcel Collot, pilote des glaciers L’épopée Air AlpesMésaventure sur le glacier de Talèfre?: retour d’expérience d’un pilote privéBibliographie Où pratiquer le vol en montagne??Biographie