Cet ouvrage est destiné aux enseignant.e.s de Moyenne et Grande Sections (MS/GS) en école ordinaire ou en Institut Médico-Éducatif (IME), en Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA), à l’hôpital ainsi qu’à tous les enfants qui suivent les cours de chez eux ou d’ailleurs, en Instruction dans la Famille (IEF) mais aussi à tous les parents qui pratiquent la coéducation.L’ouvrage se divise en 3 parties. Il a été pensé et réfléchi afin de permettre une progression tout en douceur dans l’acquisition des différentes notions de graphisme.Première partie : Découvrir/ Tâtonner- Graphisme : 5 étapes pour une approche sensorielle avec une liste d’idées afin de découvrir le graphisme de manière sensorielle.- Des graphismes dans l’environnement pour construire un répertoire commun issu d’éléments réels du monde : 28 vignettes photos proposent un travail de tri des différents types de graphismes et de langage oral.Seconde partie : S'entraîner / ConsoliderCette partie est conçue pour être utilisée quand l’enfant aura compris et réitéré plusieurs fois le geste avec différents matériaux/outils. Elle propose des scènes réalistes de vie afin de donner du sens : le graphisme est partout autour de nous! À travers ces 10 fiches (une pour chaque graphisme abordé), l’enfant va s’entraîner, ses gestes vont s’affiner et gagner en précision.Troisième partie : Réinvestir/ PerfectionnerCette partie propose 40 activités utilisant les techniques d’arts plastiques avec 4 activités par type de graphisme : lignes verticales, lignes horizontales, quadrillages, lignes obliques, lignes brisées, cercles, spirales, boucles, arceaux - étrécies et lignes ondulées.Chaque activité propose des variantes de difficultés et des idées d’adaptation à votre thématique en cours, vos envies ou au matériel disponible. Ces activités peu complexes nécessitent un matériel couramment utilisé et relativement connu.