Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le cinéma n'est plus ce qu'il était...

Farchy Joëlle
Publication date 13/10/2022
EAN: 9782356718495
Availability Available from publisher
Qu'est-ce que le cinéma?? Un lieu, la salle, dans lequel des spectateurs assistent, dans le noir et en silence, à un spectacle collectif sur grand écran?? Ou plutôt un film, objet artistique né de l'imaginaire des auteurs, que le spectateur apprécie ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE DES MINES
Page Count246
Languagefr
AuthorFarchy Joëlle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2022
Weight322 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.80 x 20.90 cm
Mutations d'une industrie de l'imaginaire
Qu'est-ce que le cinéma?? Un lieu, la salle, dans lequel des spectateurs assistent, dans le noir et en silence, à un spectacle collectif sur grand écran?? Ou plutôt un film, objet artistique né de l'imaginaire des auteurs, que le spectateur apprécie quel que soit l'écran choisi?? La question divise alors que se multiplient les oeuvres réalisées par des metteurs en scène renommés, qui ne sortent plus en salle, mais sont directement diffusées sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo.L'ouvrage éclaire d'un regard nouveau les mutations d'une filière industrielle. Il montre la dislocation progressive de l'économie commune qui liait la salle et le film au profit d'économies multiples. Les frontières entre le film et les autres productions deviennent poreuses. La salle s'intègre dans une large économie mondialisée des écrans. La régulation de l'audiovisuel, passion française, est sommée de s'adapter au monde numérique. L'industrie hollywoodienne, longtemps dominante, est soumise à rude épreuve, tantôt absorbée par les géants du numérique, tantôt confrontée à des pays qui, comme la Corée ou la Chine, veulent, à leur tour, faire de l'audiovisuel un outil de soft power. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne – dirigée par Joëlle Farchy, est un pôle pluridisciplinaire qui rassemble les activités de formation du Master 2 Économie de la culture et numérique (m2ecn) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et les activités de recherche de la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn).Joëlle Farchy est professeure à l'Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, spécialiste de l'économie des industries culturelles.