« Tout le monde m’a demandé :Pourquoi l’Écosse ? Je n’ai pas su répondre.J’avais seulement (et c’est beaucoup) une nouvelle fois envie d’abandonner mes habitudes Je voulais à nouveau prendre le temps plutôt que de le perdre, marcher sur la touche, quitter le jeu, ignorer la pendule. J’allais partir une nouvelle fois sans ce fil à la patte qu’est le téléphone portable, en avançant sans programme défini, le nez au vent, les yeux grand ouverts. Je redonnerai de la noblesse au mot vacances, j’en ferai une vacance pour qu’elle devienne une escapade. Tout le monde m’a demandé Pourquoi l’Écosse ? J’aurais dû répondre simplement : pour changer d’air. »