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L' Égalité radicale

Birnbaum Antonia
Publication date 09/11/2018
EAN: 9782354801816
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L’Égalité radicale n’est pas une monographie de plus consacrée àJacques Rancière, ni même une monographie tout court, affligéedes tares habituelles de ce type d’exercice – paraphrase, servilité,héroïsation de son sujet, etc. Ce livre remarquablement ... See full description
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Common books attribute
PublisherAMSTERDAM
Page Count-
Languagefr
AuthorBirnbaum Antonia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/11/2018
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 13.50 x 19.50 cm
Diviser Rancière
L’Égalité radicale n’est pas une monographie de plus consacrée àJacques Rancière, ni même une monographie tout court, affligéedes tares habituelles de ce type d’exercice – paraphrase, servilité,héroïsation de son sujet, etc. Ce livre remarquablement richepropose de repenser l’égalité dans la conjoncture présente, àpartir du philosophe qui, dans Le Maître ignorant, en a proposéla formulation contemporaine la plus forte avec le postulat del’égalité des intelligences.Durant la période qui s’ouvre avec la publication de La Leçond’Althusser (1974) et se clôt avec La Mésentente (1995), Rancièren’a en effet cessé de critiquer les discours intellectuels, degauche ou de droite, qui expliquent, aux prolétaires en particulier,les raisons de l’impuissance et l’impossibilité d’en sortir. Dela même façon, il a insisté sur l’émancipation comme désidentification,c’est-à-dire arrachement aux places sociales assignées,et sur le fait que la politique est non pas consensus, maître-motd’une époque « post-idéologique », mais litige entre positionsirréconciliables.C’est sur ces idées qu’Antonia Birnbaum s’appuie pour penseravec Rancière, en dehors de lui et aussi contre lui : elle leconfronte à Lacan, d’une part, et, d’autre part, à ses propres objets,Gauny et Jacotot, elle expose les distorsions qu’il fait subirà la pensée de Marx, révèle ses impensés (la violence, l’organisationpolitique), montre ce que les luttes des femmes font à sapensée, souligne les apories d’une focalisation sur l’émancipationindividuelle, croise le fer avec la « politique des identités »…Le but ? Refaire de la politique, avec « nos petits moyens ».