Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Toni Morrison et l'écriture de l'indicible

Barroso-Fontanel Marlène
Publication date 02/09/2020
EAN: 9782343199214
Availability Available from publisher
Par l'écriture, Toni Morrison met en lumière les voix de protagonistes occultées par l'esclavage, des voix confrontées à une double, voire triple marginalité par l'institution esclavagiste. Elle propose ainsi une ré-écriture de l'Histoire au travers... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count360
Languagefr
AuthorBarroso-Fontanel Marlène
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/09/2020
Weight554 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
Minorations, fragmentations et lignes de fuite - Études afrodiasporiques
Par l'écriture, Toni Morrison met en lumière les voix de protagonistes occultées par l'esclavage, des voix confrontées à une double, voire triple marginalité par l'institution esclavagiste. Elle propose ainsi une ré-écriture de l'Histoire au travers de sa trilogie historique, composée de Beloved, Jazz et Paradise, déjà en germe dans son second roman, Sula. À travers l'étude de ces quatre romans, cet ouvrage se propose de mettre au jour la généalogie de l'indicible dans l'oeuvre de Toni Morrison, mais aussi d'analyser le lien dynamique entre minoration et écriture chez cette auteure qui a toujours revendiqué son statut de romancière noire américaine. Les femmes occupent une place centrale dans ce corpus car, à la minoration raciale qui relègue déjà les Africains-Américains en marge de la société américaine, s'ajoute pour les femmes noires la minoration sexuelle.