Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

20 leçons de philosophie rédigées

Técher Julien
Publication date 15/10/2024
EAN: 9782340096356
Availability Available from publisher
À la question de « la méthode » qu’il convient de suivre pour « réussir » la dissertation ou la leçon de philosophie, qu’il soit permis de proposer une réponse qui n’est certainement pas nouvelle : c’est l’esprit de la dissertation qui ne varie jamai... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count264
Languagefr
AuthorTécher Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/10/2024
Weight438 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.50 x 24.00 cm
CPGE, Capes, Agrégation
À la question de « la méthode » qu’il convient de suivre pour « réussir » la dissertation ou la leçon de philosophie, qu’il soit permis de proposer une réponse qui n’est certainement pas nouvelle : c’est l’esprit de la dissertation qui ne varie jamais et non « la méthode », qui elle, connaît moults ajustements et variantes, et osons le dire, quelques effets de mode.Cet ouvrage se donne pour objectif le partage de plusieurs parcours dissertatifs à travers les domaines retenus pour les concours de recrutement des Écoles Normales Supérieures et des concours de recrutement des professeurs de philosophie : l’esthétique, l’épistémologie, la métaphysique, la morale, la politique et les sciences humaines.Aucune de ces leçons n’a la prétention de servir de « corrigé », cadre scolaire qu’il s’agit de dépasser en prenant le plaisir d’interroger des objets philosophiques par des traitements concrets et nécessairement particuliers de sujets plus ou moins classiques.Chacun de ces vingt sujets possède son histoire propre : certains correspondent à des leçons de philosophie générale professées à des hypokhâgneux, d’autres sont des leçons sur thème à destination des khâgneux, dans le cadre de leur préparation au concours des Écoles Normales Supérieures.Chacune de ces leçons a existé et a été éprouvée devant un public de préparationnaires. Ces vingt leçons peuvent fournir de support à la préparation de concours, d’abord ceux des ENS, puis ceux du Capes et de l’agrégation de philosophie.La première leçon de l’ouvrage, « Être méthodique », est accompagnée dans la marge d’un commentaire « méthodologique » du sujet proposé. Il en va de même pour la leçon suivante, « La pitié », qui ne mentionne déjà plus que certains éléments de la méthode suivie, avant que ladite « méthode » laisse enfin le lecteur seul face un traitement possible du sujet.Chacun pourra, à son tour, poursuivre ou amender le geste de réflexion engagé, c’est-à-dire philosopher. Julien Técher est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est professeur agrégé de philosophie & docteur en histoire de la philosophie. Il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. Il a fait partie du jury du concours de l’ENS et du Capes externe de philosophie.