Dans la premie`re partie, l’auteur de´taille le traumatisme psychologique, les sympto^mes caracte´ristiques, les manifestations possibles chez les enfants, aigues et a` long terme, toujours dans une perspective de´veloppementale et en prenant en compte l’a^ge et le stade de´veloppemental de l’enfant.Le deuxie`me chapitre contient des conseils et des techniques pratiques pour aider l’enfant au quotidien apre`s l’exposition a` un e´ve`nement traumatique.L’auteur aborde les spe´cificite´s du deuil traumatique, du traumatisme collectif, de la meilleure manie`re d’aborder ou de parler d’un e´ve`nement traumatique et du ro^le de la justice dans le ve´cu post- traumatique. Enfin, dans le dernier chapitre, elle de´crit les signes d’alerte qui doivent motiver une consultation avec un professionnel, et les approches the´rapeutiques valide´es ou en cours d’e´valuation pour le stress post- traumatique.Ce livre s’adresse donc aux parents d’enfant ayant subi un traumatisme.Il s’adresse e´galement a` tous les professionnels qui travaillent avec des enfants.