Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’hypermarché, chronique d’un déclin

Tordjman André, Goldenberg Gilles
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782336569666
Availability Not yet published: 06/11/2025
Peut-on encore croire que la demande dicte l’offre dans un monde porté par l’innovation continue ? L’histoire de la grande distribution montre une autre réalité : ce sont les commerçants qui, en innovant, ont souvent devancé les attentes et transform... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count166
Languagefr
AuthorTordjman André, Goldenberg Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.50 x 21.50 cm
Enseignements pour un renouveau du commerce
Peut-on encore croire que la demande dicte l’offre dans un monde porté par l’innovation continue ? L’histoire de la grande distribution montre une autre réalité : ce sont les commerçants qui, en innovant, ont souvent devancé les attentes et transformé nos modes de vie.L’hypermarché en est l’exemple emblématique. Né sans répondre à une demande explicite, il a su imposer un modèle inédit — « tout sous le même toit » — qui a bouleversé la consommation. Mais, en cessant d’innover et en se repliant sur la seule gestion, il s’est progressivement coupé de ses clients, séduits par d’autres promesses : magasins spécialisés, discount, circuits courts, proximité, e-commerce. Aujourd’hui, tout peut s’acheter… mais plus forcément au même endroit.Ce livre retrace cette histoire et explore les voies d’un possible renouveau, dans une logique d’offre innovante et omnicanale. Il rappelle une règle fondamentale : dans la distribution, rien n’est jamais acquis. Pour durer, les commerçants doivent redéfinir leur offre au rythme que les innovations imposent.