Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Riton-la-Manivelle

Auxiètre Jean-Michel
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782336569024
Availability Available from publisher
Dans le quartier de Belleville-Ménilmontant où il a stocké ses chansons et posé son orgue de Barbarie, il s’inscrit parmi les personnages les plus cordiaux et les plus remarqués. Si sa réputation fait partie du décor, elle ne s’arrête pas là. Les nom... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count220
Languagefr
AuthorAuxiètre Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight262 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Chanteur public à Paris et ailleurs...
Dans le quartier de Belleville-Ménilmontant où il a stocké ses chansons et posé son orgue de Barbarie, il s’inscrit parmi les personnages les plus cordiaux et les plus remarqués. Si sa réputation fait partie du décor, elle ne s’arrête pas là. Les nombreux touristes qui transitent chaque jour en ces lieux célébrés par Édith Piaf et Maurice Chevalier remarquent d’emblée sa stature imposante et sa faconde joviale qu’agrémentent des moustaches de dimension inhabituelle, ainsi que le curieux instrument qu’il trimballe dans les rues et les restaurants en vogue, dont Le Vieux Belleville où il se produit chaque jeudi et dont il a fait son quartier général.Cet artiste haut en couleur se nomme Antoine-Luc Salmont, alias Riton-la-Manivelle. Depuis des décennies, il colporte, en France et au-delà des frontières, la tradition de la chanson populaire, avec une préférence pour la chanson politique du 19e siècle dont notre société actuelle pourrait encore s’inspirer. Grand voyageur devant l’Éternel, talentueux et polyvalent, il a pratiqué le mime, le théâtre, le cinéma, la télévision, les arts martiaux, le scoutisme et… le parachutisme. Mais c’est à la chanson engagée qu’il est resté le plus longtemps fidèle.