Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le mandat français en Syrie

Abou-Hsab Georges
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782336567792
Availability Not yet published: 06/11/2025
La Société des nations confie à la France le mandat d’accompagner les peuples de la Syrie et du Liban, récemment libérés de l’occupation ottomane, sur le chemin de la maturité politique et de l’indépendance.Tout en cherchant à se conformer à ce manda... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count256
Languagefr
AuthorAbou-Hsab Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight304 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Anatomie d'un échec
La Société des nations confie à la France le mandat d’accompagner les peuples de la Syrie et du Liban, récemment libérés de l’occupation ottomane, sur le chemin de la maturité politique et de l’indépendance.Tout en cherchant à se conformer à ce mandat, Paris poursuit également un objectif inavoué plus ancien, celui d’établir une position dominante pérenne au Levant.Incapable de surmonter cette tension interne, elle se heurte aussi à un nouvel et redoutable adversaire, le nationalisme syrien, qu’elle combat par tous les moyens tout en niant son existence. À cela s’ajoute une incompétence manifeste sur plusieurs plans, révélée et critiquée jusque dans les hauts rangs de sa propre administration.L’échec est inéluctable. La France quitte le Levant sans avoir atteint aucun de ses objectifs, laissant des souvenirs amers qui sont encore loin d’être surmontés.S’appuyant principalement sur les archives françaises, ce livre explore l’histoire surprenante à plusieurs égards de cet échec, une histoire que, à la lumière des événements ultérieurs dans son empire colonial, la France n’a fait que répéter, et toujours en tragédie.