Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Réflexions sur l’athéisme

Faucon Brice, Escudier Richard
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782336556734
Availability Available from publisher
Il ne s’agit pas de contester à quiconque le droit de ne pas croire.Mais quand l’athéisme s’avance comme affirmation, quand il se déclare comme une thèse, comme cela est si fréquent à notre époque, il convient d’en interroger l’assise. L’athéisme pro... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count344
Languagefr
AuthorFaucon Brice, Escudier Richard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight509 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
Un obscurantisme de notre temps
Il ne s’agit pas de contester à quiconque le droit de ne pas croire.Mais quand l’athéisme s’avance comme affirmation, quand il se déclare comme une thèse, comme cela est si fréquent à notre époque, il convient d’en interroger l’assise. L’athéisme procède souvent de réactions émotionnelles, et donc subjectives ; aussi, c’est d’éléments factuels que nous partirons pour l’analyser : l’existence de l’univers, la vie, l’esprit, l’expérience religieuse dont témoignent les mystiques, le devenir des sociétés, constituent autant de réalités sur la base desquelles est examinée ici l’hypothèse de l’inexistence de Dieu.Mobilisant un matériel philosophique considérable, cet essai prend le contre-pied de nombre d’idées reçues et d’opinions en vogue, qu’il n’est pas fréquent de voir interrogées dans la discussion publique. Il propose aussi quantité de repères pour ceux que ces débats embarrassent, malgré leur conviction intérieure. Au terme de sa lecture, on est fondé à se demander si, en dépit de sa prétention à être vérité établie, l’idéologie athéiste ne constitue pas un nouvel obscurantisme.