Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Sénégal, une démocratie de Sysiphe

Dia Yoro, Diop Alioune Badara
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782336544113
Availability Available from publisher
Le Sénégal a été l’une des rares exceptions démocratiques en Afrique. Exception démocratique quand il demeura un ilot de démocratie et de multipartisme dans l’océan des dictatures et des partis uniques des indépendances à la première vague démocratiq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count362
Languagefr
AuthorDia Yoro, Diop Alioune Badara
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight548 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
Sociologie politique d’un basculement de l’État légal à l’État de droit
Le Sénégal a été l’une des rares exceptions démocratiques en Afrique. Exception démocratique quand il demeura un ilot de démocratie et de multipartisme dans l’océan des dictatures et des partis uniques des indépendances à la première vague démocratique issue des conférences nationales et de la conférence de la Baule. Le retour du Printemps des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest dont le pays semble être à l’abri grâce à l’alternance devenue la respiration démocratique confirme ce statut d’exception. Si l’Etat a été à la hauteur sur le plan politique, on ne peut dire la même chose sur le plan économique. Le Sénégal n’a pas beaucoup capitalisé sur son avantage absolu que sont sa stabilité politique et son système démocratique pour se concentrer sur la question économique qui a été souvent sous traitée aux institutions de Bretton Woods à cause d’une démocratie de Sisyphe qui enferme le pays dans un éternel recommencement sur le plan politique. Ce livre est aussi une sociologie et une histoire de l’Etat.