Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La misère itinérante du Dasein

Roy-Ema Pascal
Publication date 04/09/2025
EAN: 9782336540542
Availability Available from publisher
Le caractère ontologique du problème du mal est ancien. Même si en la matière, l’histoire de la philosophie semble indiquer que c’est la théorie platonicienne qui a montré la voie, ici, dans le cadre de cet ouvrage, Heidegger exerce une indiscutable ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count226
Languagefr
AuthorRoy-Ema Pascal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2025
Weight345 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 24.00 cm
Un mal ontologique
Le caractère ontologique du problème du mal est ancien. Même si en la matière, l’histoire de la philosophie semble indiquer que c’est la théorie platonicienne qui a montré la voie, ici, dans le cadre de cet ouvrage, Heidegger exerce une indiscutable fascination. Il est le premier penseur important à avoir envisagé la possibilité d'un danger au sein même de l'Être, voire une certaine « malignité », dissimulation du danger qui appartient à l'essence de la technique, et qui retient le monde, le retire dans la détresse et la misère. Son herméneutique de la facticité parle de la misère de l'homme. Le Dasein fait l'expérience de la déchéance, l'angoisse, la solitude et la déshérence dans un monde qui ne lui offre aucun abri (c'est la « Unheimlichkeit »). Heidegger invite l'homme, qui est ancré dans le mal par la méconnaissance de son être foncièrement débiteur, à retrouver l'«Authenticité de l'existence », en privilégiant la pensée méditante au détriment de la pensée calculante. Dès que cet acte cesse, dès qu’il commence à fléchir, tout nous est à charge. Dès qu’il s’exerce au contraire, le monde retrouve la consistance et le relief qu’il avait perdus.