Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Mémorial universitaire et de formation

Pineau Gaston, Passeggi Maria, Braun Dahlet Véronique
Publication date 11/01/2024
EAN: 9782336429007
Availability Available from publisher
Si des deux côtés de l’Atlantique, le sens premier du terme mémorial renvoie à un lieu de mémoire, cet ouvrage réintroduit sa seconde acception, vieillie en langue française mais solidement implantée au Brésil, à savoir celle d’un récit autobiographi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count216
Languagefr
AuthorPineau Gaston, Passeggi Maria, Braun Dahlet Véronique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/01/2024
Weight258 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Une culture narrative dans l’enseignement supérieur brésilien
Si des deux côtés de l’Atlantique, le sens premier du terme mémorial renvoie à un lieu de mémoire, cet ouvrage réintroduit sa seconde acception, vieillie en langue française mais solidement implantée au Brésil, à savoir celle d’un récit autobiographique axé sur les faits mémorables du parcours intellectuel, professionnel et existentiel de son auteur.L’ouvrage retrace, tout en les problématisant, les recherches brésiliennes sur le mémorial autobiographique, genre discursif de longue tradition dans la culture universitaire au Brésil. Il évoque les germes de sa conception, dans les années 1930, puis son institutionnalisation et enfin sa diversification actuelle.Le défi est de comprendre pourquoi le mémorial autobiographique relève d’un exercice paradoxal qui fonde le décalage entre écriture captive et écriture distanciée. Car si d’un côté le je narrant se plie à une prescription institutionnelle universitaire, de l’autre le mémorial autobiographique exige de lui une aptitude à se mettre à distance pour s’autoanalyser et se raconter de façon réflexive.