Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Réanimer la démocratie

Rechid Tristan, Dagicour Ombelyne
Publication date 15/10/2025
EAN: 9782330213329
Availability Available from publisher
Alors que la démocratie libérale s'est imposée comme référence dans le monde occidental, son modèle vacille. En France, le désintérêt croissant pour les élections et la montée de l'extrême droite traduisent une profonde crise de légitimité politique.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count160
Languagefr
AuthorRechid Tristan, Dagicour Ombelyne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/10/2025
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 10.00 x 18.90 cm
Des assemblées populaires face à l'autoritarisme
Alors que la démocratie libérale s'est imposée comme référence dans le monde occidental, son modèle vacille. En France, le désintérêt croissant pour les élections et la montée de l'extrême droite traduisent une profonde crise de légitimité politique. Le vote ne suffit plus à incarner la souveraineté populaire, et l'alternance entre camps opposés ne masque plus la perte de sens de la représentation. La confusion entretenue entre démocratie et élections nous enferme dans une impasse dangereuse : choisir entre un régime qui trahit chaque jour un peu plus ses promesses démocratiques et une option autoritaire qui mettra un terme à nos libertés fondamentales. Il devient urgent de réaffirmer que l'alternative n'est pas l'autorité, mais une démocratie réelle, fondée sur la participation directe et le pouvoir citoyen. Cet essai propose de penser un nouveau régime démocratique, en s'appuyant sur des expérimentations concrètes menées dans une centaine de communes françaises, où les habitants et habitantes ont repris en main les décisions qui les concernent.