Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Art d'avoir toujours raison

Schopenhauer Arthur
Publication date 06/10/2025
EAN: 9782322634521
Availability Available from publisher
« L'Art d'avoir toujours raison » d'Arthur Schopenhauer est un essai philosophique incisif dédié à l'art de la controverse, également appelé dialectique éristique. Schopenhauer y expose avec esprit et précision trente-huit stratagèmes destinés à remp... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count78
Languagefr
AuthorSchopenhauer Arthur
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/10/2025
Weight126 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.80 x 21.00 cm
Un manuel pratique sur la rhétorique, les stratégies argumentatives et la psychologie de la persuasion
« L'Art d'avoir toujours raison » d'Arthur Schopenhauer est un essai philosophique incisif dédié à l'art de la controverse, également appelé dialectique éristique. Schopenhauer y expose avec esprit et précision trente-huit stratagèmes destinés à remporter chaque débat, indépendamment de la véracité des arguments avancés. L'ouvrage déconstruit les mécanismes psychologiques et rhétoriques qui président aux échanges intellectuels, montrant que la victoire dans une discussion tient souvent plus à la maîtrise du langage et à l'exploitation des faiblesses de l'adversaire qu'à la recherche objective de la vérité. Dans une démarche lucide et critique, l'auteur distingue clairement la dialectique, conçue comme art du combat verbal, de la logique pure, dédiée à la découverte du vrai. Ce guide propose ainsi une analyse méthodique de la manipulation argumentative, incluant la généralisation outrancière, l'utilisation des fausses prémisses, la diversion ou le recours à l'attaque ad hominem. Chaque stratagème, illustré d'exemples, met en lumière comment la persuasion dans les débats publics ou privés s'affranchit volontiers des exigences de cohérence intellectuelle, pour privilégier l'efficacité immédiate. Destiné aussi bien aux étudiants en philosophie qu'aux professionnels de la communication, cet ouvrage concis et ironique propose une réflexion stimulante sur les enjeux contemporains du dialogue, de la persuasion et sur l'attitude critique à adopter face aux discours argumentatifs. Il enrichit la réflexion sur la rhétorique, l'esprit critique et la psychologie des interactions humaines, offrant des clés de compréhension des mécanismes de la discussion et des débats dans notre société moderne.